Méthode R.E.V.E.

Respirer pour évoluer

La respiration juste, dite aussi respiration abdominale, est celle que nous possédons tous à la naissance. Regardez un bébé respirer, vous verrez son ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.

Alors pourquoi perdons-nous cette respiration ? Parce que la vie nous met face à diverses expériences où nous sommes confrontés à des émotions qui nous ferons réagir de multiples façons en fonction de la manière dont nous allons les gérer dans le présent. Ces émotions peuvent être source de tensions qui se traduiront soit par de la rancœur, jalousie, regrets, remords, non-dits, créant ainsi des blocages physiques en nous qui vont affecter notre respiration.

Qu’est ce qui gère notre émotionnel dans le corps ? Tout le système digestif, et principalement les intestins pour 95% ! On les appelle aussi notre 2ème cerveau.
Quel est donc alors notre « capteur » émotionnel ? Le plexus solaire, il se trouve juste en dessous de la pointe du sternum entre les côtes basses. C'est un centre énergétique important, la concentration localisée d'un ensemble de nerfs qui innervent les organes de l'abdomen (estomac, foie, rate). C’est aussi le centre de la confiance en soi, et véritable siège d'émotions comme la colère ou la peur
Donc, en fonction de notre état émotionnel, ce capteur va réagir plus ou moins fortement aux stimulations extérieures quelles qu’elles soient. Et c’est là qu’arrivent ce qu’on appelle « boule au ventre », « nœuds », « tensions », « boule à l’estomac », qui feront que notre plus grand muscle du corps, le diaphragme, va se bloquer, et ainsi empêcher une circulation libre de l’énergie de l’air dans notre corps. D’une respiration abdominale, respiration normale, nous passons à une respiration thoracique, (que nous pouvons constater simplement dès lors qu’à chaque respiration, il n’y a que le haut du corps qui bouge, alors que normalement, juste le bas du corps devrait bouger). Je dis bas du corps, car souvent des gens se trompent en parlant de la respiration abdominale ou ventrale, ils imaginent qu’il n’y a que le ventre qui se gonfle, alors que c’est à la fois le ventre, les côtes et le dos qui s’ouvrent.

J’ai donc créé une méthode : R.E.V.E. pour Respire, Ecoute, Visualise, Evolue. pour permettre à tout un chacun d’apprendre, de comprendre, et intégrer ce que respirer juste veut dire.

Chacun constate IMMEDIATEMENT une réelle évolution vers le mieux-être, un recentrage sur soi, une écoute nouvelle de son corps.

Les séances, qu’elles soient individuelles ou en groupe, sont basées autour d'exercices sur la respiration, afin que chaque personne prenne réellement conscience de tout ce qui se passe physiquement lorsqu'elle respire juste, et c’est avec ce ressenti qu'elle pourra, par la suite, dans sa vie de tous les jours, continuer ce travail en s'appuyant sur la mémorisation physique de sa propre respiration.

Dans le processus d'appropriation de sa juste respiration, chacun prend réellement conscience qu'il est créateur de sa propre vie. Il ressent et comprend dans son être, dans son corps, sans qu'aucun message ou indication lui soit donné, qu'on ne peut être pour l'autre sans être pour soi, qu’on est réellement à l'écoute de l'autre lorsqu’on s'écoute soi-même et qu’on peut aimer l'autre uniquement en s'aimant soi.

De plus, la respiration agit comme un multiplicateur dans tous les domaines, que ce soit au niveau de la dynamique, puissance corporelle, endurance, et surtout travail sur son développement personnel.

La méthode R.E.V.E. est le chemin pour développer son « état d’être en Conscience ».

TEMOIGNAGES

Bonjour Didier

Je te remercie vraiment pour ces exercices qui semblent évidents (un peu comme un livre que tu lis facilement ,sur le coup tu te dis j'aurais pu l'écrire, l'inventer, et puis tu te rends compte que ces mots ont touché en toi quelque chose de bien plus profond) donc voilà, merci ça me permet vraiment de me recentrer, de poser mon attention ailleurs que sur ce qui me fait souffrir, ou plutôt sur toutes ces croyances qui font souffrir, et me ramener à l'essentiel qui pour moi est la joie et l'envie de la partager !

Retour d’une personne qui a vécu mes exercices, et qui me semble le plus juste, car simple.

Alors qui suis-je ?

Didier Loquin

La respiration et moi…

Cela fait près de 35 ans que je respire… Oui, je sais, on me le dit souvent… si je ne respirais pas avant, alors que j’ai 62 ans, comment aurais-je fait pour vivre ! Sourires !!

Mais il y a une grande différence entre respirer sans conscience, et respirer en conscience… J’ai réellement commencé par la pratique du yoga, et, suite à ma première séance avec ma prof qui était mon amie du moment, j’ai pratiqué plus de 400 jours non-stop, à raison de 1 à 2h30 par jour. Ce fut une révélation et la naissance d’un vrai dialogue avec mon corps. Donc, tout au long de ces années, j’ai beaucoup pratiqué et aussi été pédagogue auprès de tout type de publics allant des enfants aux adultes, lors d’ateliers et stages de théâtre.

Personnellement, j’ai pratiqué le théâtre, la danse, le chant, et j’ai réalisé combien le fait de maîtriser la respiration m’a permis d’évoluer rapidement dans ce qu’on me demandait de faire.

Quand je parlais de l’importance de la respiration il y a 35 ans, on me regardait avec des yeux ronds, et souvent on me prenait pour un rêveur… C’est ce qui m’a obligé à faire que ma pédagogie soit directement efficace. Il fallait que les résultats soient probants dans l’immédiat. Donc, j’ai toujours œuvré à créer des exercices qui apportaient une réponse claire prouvant que la respiration était bien LA BASE pour développer sa puissance, sa souplesse, son recul face à la vie, etc… etc…

Aujourd’hui, depuis plusieurs années, j’interviens auprès de personnel soignant des hôpitaux, auprès de thérapeutes, malades du cancer et autres maladies graves, personnes douloureuses chroniques, enfants, adolescents, adultes de toute origine et milieu social, et je constate chaque jour l’évolution de chacun, et combien la respiration est réellement l’outil permettant à tout un chacun de se connecter à soi, et facilitant sa propre évolution personnelle.

J’ai une fille qui a 20 ans, à qui forcément j’ai fait vivre cette méthode depuis qu’elle a 6 ans. Quand un enfant est malade et que vous lui dites de se concentrer sur lui pour qu’il aille mieux, vous avez plutôt intérêt à ce que ce soit rapidement efficace ! La respiration juste est l’outil le plus efficace qui soit !!

Tout comme chaque être est différent, chaque respiration est différente ! Nous avons tous un rythme respiratoire lié à ce qu’est notre vie. Mon travail est donc d’écouter chaque rythme et de diagnostiquer toute arythmie respiratoire afin d’apporter la solution par un ou des exercices spécifiques.

Que ce soit en formation de groupe lors de stage ou lors des consultations individuelles, je suis toujours à l’écoute de chacun, et vérifie sans cesse que la personne est bien dans sa respiration.

J’accompagne actuellement des personnes douloureuses chroniques, et je développe tout un travail de ressources autour de mon travail, pour analyser le parcours de chacun, en fonction de sa problématique, et ainsi pouvoir affiner les réponses à apporter.

Témoignages

Bonsoir Didier,

Merci pour votre envoi, pour votre séance et aussi pour votre transmission à tous.

Vous êtes un exemple vivant qui prouve que ta technique est puissante et très juste, avec toutes vos belles sculptures.

Je fais la respiration du ventre avec ma méditation

Je ne suis pas encore zen, je nage avec le stress qui domine, il y a beaucoup de choses en ce moment à gérer dans ma vie et je me détends des moments et le mental reviens car les occasions ne manquent pas en ce moment !!! Demain, donc jeudi je consacre une bonne partie de ma journée à la respiration juste, et je vous donne des nouvelles avant mon départ dans10 jours je vais nager avec les dauphins...

Belle semaine

Cordialement

Christiane

Bonjour Didier,

Je donne un peu nouvelle après le soin et les envois que j'ai reçu

Quand j'ai fait la respiration après avoir reçu les enregistrements, j'ai fait de grand progrès en piscine, il y a eu un lâcher prise par rapport aux peurs, je continue, je ressens bien que la conscience du corps est importante.

Merci pour cet enseignement

Christiane


Bonjour Didier, c'est Pauline :)

Suite à ta rencontre et à tous les exercices que tu m'as fait faire je suis allée à Lyon voir ma mère. En temps normal rien que l'arrivée à la gare me tend et pour tout mon séjour je suis stressée.

Mais cette fois ci ce n'était pas pareil.

Pour commencer, lorsque je suis partie pour la gare, j'étais à pied dans Valence et rien que là les gens posaient un regard nouveau (ou qui m'est rare) de bienveillance que j'arrivais à rendre en toute simplicité. Je sentais que j'émanais quelque chose de positif.

Puis le train, puis l'arrivée à la gare de Part Dieu. Toujours pleins de gens mais pas de stress, la respiration était bonne. J'ai fait tout mon chemin: ville, tram, code, ascenseur. Là toujours, le bien être, le positif, la simplicité.

Mon séjour s'est finalement très bien passé, sauf un petit accrochage avec le copain de ma maman. J'ai même pleuré devant lui suite à une réaction irrespectueuse et malpolie de sa part, mais au final ça m'a fait du bien.

Sinon, les gens viennent naturellement discuter avec moi dans la rue ou m'interpellent à la moindre occasion et c'est vraiment sympa à vivre :)

Voilà, aujourd'hui je suis chez mon père dans la campagne et ce matin j'ai fait tous les exercices que tu proposes. C'était génial!

Je me suis sentie bien, j'ai dansé comme jamais et j'ai débloqué mon plexus solaire ! Qu'est-ce que c'était bien! J'ai ri, j'étais si bien.

Encore maintenant je t'écris ses phrases et une vive émotion me traverse.

Voilà pourquoi je te remercie pour tout le bien être que tu as su me procurer.

En espérant te revoir bientôt,

La nouvelle Pauline

Pauline 22 ans

Bonjour, j'ai en effet participé à une de vos conférences au salon Artémisia à Marseille il y a 2 ans. J'étais alors sophrologue débutante et vous avez été d'une grande inspiration pour moi -même et pour mes sophronisants

J'ai donné une plus grande place à la respiration consciente dans mes séances que ce qu'on m'avait appris à l'école.

Votre site a été d'une grande aide et je vous en remercie. Et les gens qui viennent me voir disent qu'ils ont pu régler énormément de problèmes de stress et bien sûr de gestion des émotions grâce à la pratique régulière de cette technique. Si vous faites des articles sur votre nouveau projet, je serai heureuse d'en prendre connaissance. Je vous souhaite une excellente journée et une bonne continuation. Merci,

Eliane Aureille

Bonjour Didier,

Je me souviens bien de cette pratique que tu nous a partagée.
C’était surprenant et intense.
Intense dans le sens où quand tu nous accompagnais en comptant, il y avait une part en moi qui était très à l’écoute pour coller au timing et une autre part de moi, mon souffle, qui était en train de bien ‘travailler’ et de me permettre de lâcher, décompresser, et aussi d’ouvrir des portes pour permettre une respiration plus fluide. Je me sentie ‘aérée’ de l’intérieur (si si) et donc une forme de fluidité et certainement un accès plus clair à mes ressentis.
Je l’ai pratiqué chez moi à quelques reprises, avec l’audio que tu nous avais fourni, bon, je le faisais couchée dans mon lit, avec mon iPod avant de m’endormir, du coup, je tombais dans un profond sommeil après
Tout ça est très bénéfique.
Juste un petit bémol, j’ai pas eu envie de compter, ou d’être dans les chiffres (1, 2, 3 …) chaque fois, parfois, j’ai ‘lâché’ le fait de coller parfaitement au timing.
Voilà mon partage
Merci encore à toi et au plaisir de recroiser nos routes et bonne continuation à toi,

Anouk D., formatrice et coach


Bonjour didier

Tout d’abord j’ai connu Didier par une relaxation gratuite postée sur internet « le voyage intérieur »

Cette relaxation m’a beaucoup aidée à reprendre contact avec mon corps. Je l’avais sur mon téléphone et dès que j’ai un coup de pompe je l’écoute et c’est reparti

Cela m’a donné envie de faire son stage, qui m’a encore fait avancer sur la reconnexion au corps et surtout à la respiration, qui est la base de la détente.

Maintenant c’est devenu une habitude de respirer par le ventre dès que je sens des blocages. Son approche me fait avancer plus facilement vers la méditation.

Sylvie F.


Bonjour Didier

Les exercices que tu m'as proposé m'ont énormément aidée, simples dans leur utilisation ils permettent un recentrage immédiat ils m’ont notamment permis d'éviter que le mental prenne le dessus et fasse son travail de "sabordage", bien que ces exercices, essentiellement basés sur la respiration, semblent évidents, si ils sont pratiqués régulièrement ils s'avèrent avoir une profonde incidence sur des comportements destructeurs, des croyances pourtant bien ancrées, ils m'ont permis au fil du temps d'accéder à une plus grande sérénité, c'est un outil remarquable qui fait maintenant partie intégrante de ma vie, encore une fois merci pour ce partage qui a sans aucun doute modifié de façon extrêmement positive ma façon d'éprouver tous les ressentis, profondément et durablement, et de prendre une distance nécessaire face à certaines difficultés qui occupaient bien trop d'espace dans mon existence.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et en espérant que beaucoup d'autres puissent bénéficier de cette expérience enrichissante

Amicalement

Christine D.

Série d’échanges avec Martine, femme ayant une sclérose en plaque et fibromyalgie


23 septembre 2015

Bonjour Didier, merci infiniment pour vos vidéos sur la respiration. J'ai mis en pratique sans aucune difficulté et en ai ressenti un grand bienfait. Donc je voudrais savoir si ce que vous me proposez "une séance" me serait bénéfique, J'ai une sclérose en plaque depuis 43 ans et une fibromyalgie depuis 2007.Je n'utilise aucun médicament. La médecine m'avait condamnée à un état végétatif en 1990,à cause des dégâts causés par la SEP .

J'ai donc travaillé seule avec la visualisation et des prises de consciences diverses ... J'ai recouvré l'équilibre et la vision de l'œil que j'avais perdus, que les neurologues que j'avais vus une fois et m'avaient "démolie", disaient irréversible.

Mais je n'arrive pas à récupérer à 100% mon énergie, je me sens plutôt épuisée, et je souffre physiquement

Pensez-vous qu'une séance avec vous pourrait m'aider ?

Merci de votre réponse

Belle journée

Martine Maurin

29 avril 2016

Bonjour Didier

Merci pour cet exercice envoyé par mail, que j'ai effectué déjà plusieurs fois avec beaucoup de surprise. Je ne pensais pas arriver jusqu'à 26, hé bien oui ! J'y suis arrivée sans difficulté.

Je vais m'entraîner à aller plus loin.

Belle journée Didier

Martine

7 mai 2016

Bonjour Didier.

Je vous partage ce que m'apporte la " respiration juste ", apprise avec vous.

1) Ma respiration a pris de l'amplitude, je me sens mieux oxygénée, ça c'est génial !

2) Le plus important pour moi est que cette respiration m'a permis de maîtriser mon émotionnel. Exemple :

J'ai pu lire un texte que j'ai écrit pour mon père le jour de ses obsèques, alors que j'étais vraiment submergée par le chagrin. Quelques minutes avant de lire ce qui me tenait à cœur, j'ai respiré par le bas du ventre et j'ai réussi sans chevroter et distinctement à dire mon texte au micro.

Pour ce qui est de la maladie, la respiration s'inclut avec mes autres pratiques de guérison.

J'aime beaucoup respirer comme vous me l'avez enseigné, faire le voyage intérieur. C'est à chaque fois bénéfique et ouvre de nouvelles voies d’expérience.

Merci encore Didier. Je vous ferai part de mes progrès

Belle journée Didier

Martine


Le 28 juin 2018

Bonjour Didier .

J'ai continué de pratiquer cette respiration apprise avec vous. Elle fait partie de mes habitudes dans tout ce que je pratique au niveau des soins quantiques que j'emploie tant pour moi-même que pour d'autres. C'est une nourriture de lumière en fait, qui m'aide à rester équilibrée.

Merci Didier

Belle journée

Martine

2 écrits d’une même personne suite à formation au sein d’un EHPAD.

Nous nous sommes rencontrés lors de la formation sur le stress à l’EHPAD les Terrasses à Nîmes. Ces 2 jours ont été bouleversants pour moi, très intenses moralement et physiquement, et très enrichissants. Pour en avoir parlé avec mes collègues, nous avons demandé à notre direction qu’il te rappelle pour avoir un suivi, et que nos collègues puissent aussi profiter de ton expérience. A suivre…

Pour ma part, je suis stupéfaite chaque jour qui passe de constater le bien être ressenti grâce aux exercices que tu nous as laissé en audio. Avec un peu de scepticisme au début, j’ai refait les exercices dans l’ordre une première fois, puis en fonction de mes besoins, j’ai écouté celui qui me correspondait le mieux sur le moment. Quelle a été ma surprise quand j’ai moi-même constater une amélioration dans mon ressenti personnel. Je me suis en quelque sorte réveillée. J’ai pris pas mal de recul sur les situations familiales qui me dérangeaient ; mes réactions ne sont plus impulsives comme avant, mais plus calmes et plus efficaces. Voilà presque une semaine que je n’ai plus de douleurs physiques ressenties à causes de tensions familiales, puisque j’arrive à assumer mes décisions et mon confort. Je favorise vraiment mon confort, mon estime de moi, et j’apprends tous les jours un peu plus à faire confiance en ce que je ressens, à mes intuitions profondes. C’est déroutant. Je me rends compte que beaucoup de situations sont différentes aujourd’hui parce que je suis différente. Il m’arrive aussi de vivre une situation que j’ai rêvé, ou pensé, exactement dans le même ordre que dans mon souvenir. Ça m’arrive de plus en plus souvent, et j’avoue que ça me fait peur parfois. Un changement important s’opère, et j’ai l’impression de ne pas en être complètement maître, comme si les choses étaient écrites depuis longtemps comme ça et qu’elles ne se révèlent à moi que maintenant. C’est agréable, et déroutant.

Ce qui m’a fait encore plus prendre conscience de ce changement, c’est mon entourage. Proches, collègues de travail, famille intime, amis, tous me disent : « tu n’as pas l’air bien, es-tu sûre que ça va ? ». C’est effrayant car moi, je ressens l’inverse. Je me sens épanouie, plus sûre de moi, mieux dans mon corps et mon esprit. Plus en adéquation avec ce que je veux réellement pour moi. J’ai l’impression qu’au contraire, je peux aujourd’hui faire plus de chose qui me plaisent, et je ne comprends pas pourquoi je dégage une image inverse. Est-ce que ce changement qui s’opère est si important ? Que va-t-il se passer si je poursuis ce changement ? Ce changement leur fait-il si peur ?

Dans mon travail aussi les choses ont changé. J’ai repris goût à mon travail, pas dans le sens où je n’aimais plus mon travail, non. Plutôt dans le sens où je prends le temps de travailler comme j’ai toujours voulu travailler. Je prends le temps avec mes résidents. J’assume de prendre ce temps précieux pour m’occuper d’eux. Et au final, j’ai été surprise de constater que je gagnais du temps pour pouvoir encore faire ce que je pensais ne pas avoir le temps de faire. J’ai lancé des projets d’animation, je m’investis plus dans la vie quotidienne de mes résidents, et je prends plaisir à aller travailler. C’est une agréable surprise !!! Et du fait que je m’épanouisse au travail, je rentre chez moi heureuse, accessible, et je n’ai qu’une envie c’est de profiter. Ma vision des choses évolue, ma vision de ma vie évolue. Ça me plais, mais ça me fait aussi un peu peur…

Tu nous as donné la possibilité de t’écrire, de te donner de nos nouvelles, alors, j’espère avoir de tes nouvelles aussi. Notre rencontre était une très bonne chose. J’ai aimé échanger tout ça avec toi. Et dans l’attente de ta réponse, je t’espère heureux là où tu es, et que plein de bonnes choses t’accompagnent.


J’ai été agréablement surprise de ta réponse. Pas parce que tu m’as répondu, mais parce que le contenu de ta réponse me conforte un peu plus dans mon ressenti. Je prends en ce moment un nouveau chemin, un chemin que je ne pensais pas emprunter un jour. Je le vis avec beaucoup de bonheur, malgré les peurs qui m’accompagnent parfois. Mais j’essaie tous les jours un peu plus de laisser mon mental de côté pour n’être que dans le ressenti de moi-même.

En réponse à ta demande, je serai ravie de pouvoir t’aider en acceptant de te laisser publier mon expérience. Je pense qu’il faut partager toute expérience du moment qu’elle est vécue comme quelque chose de positif. Et ce qui m’arrive est très positif. Je serai curieuse de voir ton site, pourrais-tu me le communiquer ? J’ai relu ton manuscrit que tu nous as distribué à l’issue de la formation. Il reprend toutes les idées que nous avons évoqué lors de la formation, mais pour être franche, il s’avère être trop « scolaire » et moins attrayant que l’échange direct avec toi. Mais il reste sur ma table de chevet et je m’en inspire de temps à autres.

Je pense t’écrire à nouveau par la suite. La vie me réserve encore plein de surprise, et je serai rassurée de pouvoir en partager quelques bribes avec toi. Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir permis de m’ouvrir à autre chose, à une autre vision de moi-même. Je pense que tu es intervenu à un moment clé de ma vie, un moment où je me posais beaucoup de questions sans trop pousser la réflexion. Il était devenu important pour moi d’avancer mais je ne savais pourquoi, comment, et si je le voulais vraiment. Aujourd’hui, je ne pose plus de question inutile, je cherche juste à être la plus épanouie sur l’instant T, car en étant en accord avec moi-même, je me rends compte que le reste devient plus facile, en tous cas moins contraignant. Je suis dans un lâcher-prise du mental, dans une envie de me laisser porter par mon instinct, dans une envie de faire « ce qui est bon pour moi ». J’ai grandi avec l’idée qu’il faut d’abord penser aux autres avant soi pour ne pas être seule. Mais aujourd’hui, cette philosophie ne me convient plus. Je me rends compte que c’est lorsque je pense à moi que je suis bien, et quand je suis bien, ceux qui m’entourent le sont aussi. Mais je me recentre sur le fait que, d’abord, c’est moi qui suis bien. Je ne pense pas être égoïste pour autant, je pense juste que pour être heureux, il faut être acteur de son bonheur. Je l’assume aujourd’hui, et très sincèrement, je ne pensais pas un jour pouvoir le dire et le faire avec autant d’assurance. Il y a encore des moments où je doute, j’ai peur, je laisse l’affect et le mental prendre le dessus. Mais je sais qu’avec le temps, je reprendrais le dessus sur tout ça. Je ne me fixe aucun objectif, mis à part celui de me faire confiance. J’aime ce que je suis aujourd’hui.

Alors pour tout ça, je te remercie encore, car je ne me souviens pas avoir été un jour si épanouie.


15 JUIN 2016

23 JUIN 2016

JUIN 2016

24 JUIN 2018

22 JUIN 2018

------->

------->